CR commission restauration 22 novembre 2012

Compte rendu commission cantine

Réunion tenue le jeudi  22 novembre 2012 à 15H

Présents :

M. Sugimoto,  chef cuisinier, Mr Jorge, responsable de la gestion matérielle, Stéphanie Gardies,  AF-fcpe, Ingrid Roche, AF-fcpe, Christine Blin, APE-fapée

En novembre, Mr Sugimoto a proposé des frites plus larges que celles des mois précédents afin qu’elles restent plus croustillantes. Aucun retour particulier n’a été constaté par les enfants.

Le hachis parmentier et les éclairs au chocolat ont été très appréciés ce mois ci.

Selon le contact de l’IRSN  à l’ambassade, M. Xerri, la teneur en césium étant descendue au niveau normal Mr Jorge se proposait d’élargir la provenance des denrées achetées par la cantine à l’ensemble du territoire japonais. Par mesure de sécurité et pour continuer à rassurer les familles, il a été déconseillé de s’orienter dans cette direction pour les mois à venir. Les achats continuent à se faire dans les régions habituelles citées sur le menu.

Menu du mois de décembre :

Arrivée de la mandarine.

Quelques changements ont été effectués.

Pour le repas  de Noël, le saumon fumé sera réservé aux secondaires.  Le dessert sera un gâteau au chocolat avec de la chantilly et une décoration de Noël.

La caféteria

Les ventes  ont bien augmenté : 40-45 tickets ont été vendus ce mois ci contre 25-30 le mois dernier.

Mr Jorge se propose de faire une étude comparative pour connaitre quels sont les plats qui remportent le plus de succès. Les sandwichs sont moins chers, le curry et spaghettis sont des plats très appréciés. Le pain des sandwichs  a été changé. De nouveaux plats sont proposés dont les ramen. Il a été suggéré  de proposer quelques fruits (bananes, pommes, mandarines) mais Mr Sugimoto ne semblait pas convaincu car le fruit serait au prix d’un dessert (tarte, éclair !….)

Pour les collégiens et les lycéens

Les couverts,  condiments, assaisonnement… ont été déplacés en bout de file sur une table perpendiculaire afin de gagner en fluidité dans la queue. Cependant, beaucoup d’enfants n’ont toujours pas assez de temps pour déjeuner et le temps d’attente reste long (10 à 15mn) car les lycéens restent prioritaires.

A l’école primaire

Suite à une plainte de parents dont l’enfant a été bousculé sévèrement et montrant que la surveillance reste un problème, la proposition d’un règlement intérieur pour la cantine a été reproposé.

Prochaine commission le jeudi 20 décembre à 15h. Merci d’envoyer les remarques de vos enfants sur les menus ou vos idées pour agrémenter leur quotidien !

Article co-signé par les représentants AF et APE