Cr commission restauration avril 2014

Commission Restauration

Réunion tenue le 24 Avril 2014

Présents

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS.

Principaux thèmes abordés

Approvisionnement des denrées

Les représentantes FLT souhaiteraient revoir d’une manière générale la provenance des produits achetés par le LFIT, cet « état  des lieux » sera à l’ordre du jour de la prochaine commission cantine.

Le LFIT essaie au mieux de concilier les coûts et la qualité des produits. Pour exemple, l’ail, l’oignon (pré-épluché) ou les carottes proviennent de Chine étant 4 fois moins chers que ceux produits au Japon. La commission souhaiterait revoir si les choix établis sont les plus judicieux, en terme de santé (pesticides, hormones… ) et coûts. Pour information, l’origine des denrées proposées à la cantine est répertoriée sur le site du LFIT.

Amélioration des plats proposés à La Cafeteria

Les lycéens demandent s’il est possible de varier davantage les menus de la cafétéria. Il est suggéré d’alterner des semaines où le curry, les sandwiches au fromage, le tonkatsu seraient remplacés par des Burger, pizza et hot-dog.

Les burger et pizza sont acceptés par le chef.

La préparation des hot-dog nécessite des travaux électriques qui permettront de brancher les fours ;  ceux-ci sont programmés pour bientôt, avec un peu de chance les hot-dog seront au menu en Septembre !

Le chef nous explique que les Udon et Ramen nécessitent du temps pour leur préparation et ne peuvent pas être proposés en service rapide à la cafeteria.

Par ailleurs, « la salade du jour » fonctionne très bien !

Contenu et diversification des menus

Menu d’Avril 2014

Les nouveautés proposées au mois d’avril, à savoir: les steaks hachés au fromage, les spaghettis avec deux choix de sauces (sauce blanche avec champignons et sauce tomates avec courgettes et aubergines), l’omelette aux lardons, le gratin d’aubergine, la macédoine de légumes maison très colorée ont remporté de très vif succès !!

Le gyudon (riz avec du bœuf sauce aigre-douce) a été bien apprécié, la sauce est à relever quelque peu, la brandade de morue a été aussi bien reçue par l’ensemble des élèves, quelques améliorations sont proposées : remplacer les croutons par de la chapelure et augmenter la part de purée.

Menu de Mai 2014

Quelques petits ajustements sont proposés pour équilibrer au mieux les menus, éviter au maximum les matières grasses, augmenter la variété des menus.

Des nouveautés sont proposées pour le menu du mois de Mai :

Hamburger du chef, Yakisoba aux légumes grillés (bambou, champignons…) et une nouvelle recette de poulet gratiné.

Le Chef, M. SUGIMOTO essaie de se renouveler au maximum, il propose régulièrement de nouvelles recettes et il est à l’écoute des demandes et propositions  des représentantes des parents d’élèves ; nous l’en remercions.

Prochaine réunion de la commission restauration: le lundi 26 Mai 2014 à 15 heures