CR commission restauration du 17 octobre 2013

Commission Restauration DU 17 Octobre 2013

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier –
FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE– Isabelle PIERRE-DANOS

Contenu et diversification des Menus :

–       Rappels et remarques sur le menu du mois précèdent :

Le Typhon et la fermeture du lycée ont entrainé un léger ajustement des menus.

Bon retour dans l’ensemble, en particulier, le menu végétarien, le couscous , le curry, le tonkatsu, les steak-frites, les raviolis, la mousse au chocolat, le gâteau maison … rencontrent toujours un grand succès auprès des élèves.

Nous rappelons au chef que la viande reste parfois grasse, en particulier le poulet ou la blanquette de porc. Il serait aussi souhaitable d’améliorer le ragout de bœuf. Un nouveau fournisseur a été retenu pour l’approvisionnement en viandes et M. Sugimoto sera très attentif aux retours faits par les parents.

–       Menu du mois de Novembre 2013 : réajustements minimes proposés afin de favoriser une diversification et un équilibre des repas d’un jour à l’autre.

–       DiversPetite précision, les enfants ont toujours la possibilité de demander leur plat sans sauce.

Autres informations

Pour information, la semaine du gout n’est pas proposée en Novembre, mais un effort sera fait dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui aura lieu en Mars. Par ailleurs, M. Jorge souligne la difficulté d’organiser une « semaine du goût » car les restrictions sur l’approvisionnement des denrées limitent le choix des produits et la variété des recettes.

Un évènement ponctuel est à souligner dans le cadre d’un projet pédagogique : M. Corby – Chef  français- est venu faire découvrir « le sucré et le salé » aux élevés de CM2.  Evènements à développer et multiplier !

Cette année, les élèves de seconde sont surpris d’être comptabilisés dans l’emploi du temps de la cantine, contrairement aux années précédentes et aux autres Lycéens ?!

Mise en place de : « la semaine des parents à la cantine »

Chaque jour, 4 parents d’élèves sont « invités » à venir visiter à la cantine et à y déjeuner durant la semaine du 11 au 15 novembre 2013. La visite organisée par M. Jorge est prévue de 11h à 13h, elle permettra de visiter les installations et de rencontrer le Chef Cuisinier. Le coût du repas reste à la charge des participants au tarif « invité » de 1000 yens.  Les inscriptions sont ouvertes !

Prochaine réunion de la commission restauration : le jeudi 21 Novembre 2013 à 15h