CR commission cantine du 26 janvier 2012

Compte rendu de la commission cantine du 26 janvier 2012

Etaient présents : M.Jorge (secrétariat général), M.Sugimoto (Chef de cuisine), Mmes Dupeyron et Gardies, représentantes de l’AF-fcpe et Mme Baero, représentante de l’APE.
Suite aux demandes de parents sur l’origine des produits cuisinés à la cantine, que nous avons relayées régulièrement depuis la rentrée 2011, M.Jorge va mettre en ligne sur le site du LFJT, en complément du menu du mois courant, l’origine précise de tous les aliments frais servis au cours du mois précédent. C’est un document extrêmement détaillé, qui reprendra chaque menu en indiquant l’origine des denrées.
Exemple : Lundi 9 janvier 2012
Salade verte : laitue : Hyogo
Rôti de porc : Canada
Ratatouille : oignons : Chine ; poivrons : Nouvelle Zélande ; courgettes : Miyazaki ; aubergine : Kouchi ; tomates : Italie.
Kiri : France
Banane : Equateur

Nous espérons qu’ainsi chacun trouvera les réponses les plus claires qu’il soit possible de donner.

Les repas de janvier ont été appréciés, tant à Fujimi à Ryuhoku, sauf le mouton qui est plus difficile à manger pour les plus jeunes et les gaufres, semble-t-il fourrées à la crème pâtissière pas au goût de tous les enfants.
Menu de février : quelques modifications ont été apportées afin d’équilibrer au mieux les repas chaque jour et sur la semaine, poisson au moins une fois par semaine, fruits frais 2 fois par semaine, produit laitier quotidien, alternance de poulet, bœuf et porc.
Mais les contraintes d’approvisionnement réduisent l’éventail des possibilités. La baisse des effectifs a également entrainé une baisse de la main d’œuvre en cuisine et donc la simplification des menus. Par exemple, la salade était proposée avec 2 assaisonnements, il n’y en a plus qu’un seul.

Du 12 au 16 mars 2012, vous aurez la possibilité de venir goûter les repas à la cantine du lycée, sur les deux sites de Fujimi et Ryuhoku. Les parents qui le souhaitent doivent s’inscrire auprès des parents qui les représentent à la commission cantine, c’est-à-dire Mmes Dupeyron et Gardies, pour l’AF-fcpe et Mme Baero, pour l’APE. 8 parents pourront chaque jour manger le même repas que leurs enfants, à 11h15 à Fujimi et à 11h45 à Ryuhoku.

Mme Dupeyron : dupeyronm@yahoo.fr
Mme Gardies : stefxav@gmail.com

Comme toujours, nous attendons vos remarques, questions ou suggestions avant la prochaine commission cantine qui aura lieu le jeudi 16 février. Vous pouvez nous contacter par mail ou à la sortie de l’école.