CR Conseil d’Etablissement du 5 octobre 2009

CR CE 05102009

日本語版

Compte-rendu du Conseil d'Etablissement qui s'est tenu le lundi 5 octobre 2009 (de 18h30 à 23h30). L'AF-fcpe était représentée par Hervé Couchot et Gaëlle Legros.

Points importants (extraits du Conseil d'Etablissement ):

Ø       67 élèves en moins : au 30/09/2008/ 1090 élèves, au 30/09/2009 1023 élèves

Ø       4 classes en moins par rapport à l’année dernière

Ø       1 classe double niveau en primaire : CM1/CM2

Personnel nouveau:

Ø       Mme Hayat Merabet : Directrice du Primaire, (poste expatrié)

Ø       M. Philippe Dumas, Agent Comptable, (poste expatrié)

Ø       2 personnels de cantine : M. Nagao, M. Rumeau

Ø       2 enseignants anglophones : M. Greene, M. Ritchey

Ø       2 surveillants en primaire : Mme Hamada, Mme Jourdin

Ø       M. Helminger, professeur de SVT dans le secondaire : il remplace Mme Desbois

Ouvertures pédagogiques: demandes faites lors du dernier CE

Ø    Classe bilingue franco-japonaise : non ouverte car pas assez d’inscriptions. Le LFJT étudie la possibilité d’ouvrir cette classe au 1er avril 2010.

Ø    Section orientale et Section OIB américain : ouvertures refusées par l’AEFE car ils donnent la préférence à des sections complètes et le nombre d’élèves pour ces      filières n’était pas suffisant.

Ø    Option théâtre : ouverture refusée par l’AEFE car les professeurs du LFJT n’ont pas l’habilitation théâtre. Le Direction propose donc d’ouvrir un atelier.

Question AF-fcpe: budget pédagogique: le budget pédagogique par classe a semble-t-il été diminué. En fin d'année, il nous avait été annoncé que les mesures d'économie n'affecteraient pas la qualité de l'enseignement. Le constat de rentrée semble différent. Qu'en est-il exactement?

Réponse : les budgets pédagogiques n’ont pas été diminués par rapport à l’année dernière. Si c’est le cas, M. Dumas, invite les enseignants concernés à le contacter. Les crédits pédagogiques étaient jusqu’à cette année attribués en fonction des niveaux de classe. M. Dumas annonce qu’à partir de cette année, les crédits pédagogies seront calculés en fonction de plusieurs critères (nombre d’élèves, discipline…). Cette répartition sera discutée et débattue en conseil des maîtres afin de garantir la transparence de ces budgets et des choix.

L’AF-fcpe et les représentants des enseignants se félicitent de cette décision.

Retrouvez le compte-rendu complet en cliquant ici :

Conseil d'Etablissement

(note: pour voir le document complet, il faut le sauvegarder)

日本語版

日本語版はこちらをクリックしてください。