CR Conseil du Second Degré 28 mai 2013

Compte-rendu commun AF-APE

du Conseil du Second Degré (CSD)

du mardi 28 mai 2013

Personnes présentes:

Représentants de l’administration: M. Marchand (Proviseur-Adjoint),  M. Jublot (CPE)

Représentants des personnels: Mme Chica (professeur d’Espagnol), M. Messin (professeur d’Histoire-Géographie), M. Lamothe  (chargé des transports scolaires)

Représentants des élèves: M. Michael Wiegner

Représentantes des parents d’élèves: Christine Blin (APE), Laurence Rigaudy (AF)

Adoption du compte-rendu (CR) du CSD du 13 novembre 2012

M. Marchand confirme qu’une trentaine de casiers va être installée dans les vestiaires.

La réunion prévue pour les futurs 6e est fixée au 5 juin.

Les futurs 6e issus du bilingue ne seront pas tous dans la même classe afin de ne pas créer une filiale bilingue mais bien un groupe bilingue, qui se retrouvera ensemble uniquement en classe d’anglais.

Le CR est adopté.

Présentation de la structure prévisionnelle

Globalement, les inscriptions sont rassurantes et l’objectif des 910 élèves devrait être atteint, voire dépassé.

Quelques parents sont encore incertains, notamment en 3e.

Prévisions d’effectif

Niveau

Classes

Nombre d’élèves prévus

6e

3 ou 4

5e

4e

3e

2de

2 ou 3

1ère

2 (ES/L et S)

Tale

2 (ES/L et S)

L’ouverture d’une classe supplémentaire en 6e et en 2de se pose.

D’un point de vue budgétaire, il sera difficile d’ouvrir 2 classes l’année prochaine donc un choix devra certainement être fait.

Les 6e ont besoin d’être plus encadrés et sont moins souvent en demi-groupe que les 2des

La décision, même si dépendante des confirmations d’inscriptions, devra être prise lors du conseil d’établissement le 04 juin prochain.

Calendrier de fin d’année

La représentante AF demande à ce que, dans le futur, des mails d’information soient envoyés aux parents de terminale pour les prévenir des épreuves orales de contrôle continu, même si les élèves reçoivent leurs convocations. En effet, la première série d’épreuves orales avaient lieu en même temps que le bac blanc ; cela était assez déroutant pour la première année d’application de cette réforme.

Questions diverses

1. Quand aura lieu la réunion d’information pour les futurs 6e ?

Le 5 juin.

1. Les cours d’anglais des « bilingues » seront-ils ouverts aux autres?

Comme discuté lors de la réunion du mois de mars, cela dépendra du niveau d’anglais des élèves. Si ceux-ci ne proviennent pas d’une classe bilingue (du LFIT ou d’un autre lycée), un test sera fait en début d’année.

1. Section euro : Les élèves de niveau « intermédiaires » peuvent-ils intégrer la section euro ?

La priorité est pour les élèves de niveau avancé. Pour les élèves « intermédiaire », la décision sera prise en conseil de classe, selon l’avis du professeur d’anglais.

1. Quels sont les effectifs en classe de seconde et une nouvelle seconde sera t’elle ouverte ?

Cf la réponse en début de CR.

1. Spécialités de Terminale : y a t-il les effectifs suffisants pour chaque spécialité ?

Cette année, l’effectif est très réduit pour la spécialité physique-chimie. Seuls 2 élèves sont inscrits pour le moment.

La spécialité ne sera ouverte que si 5 élèves la demandent.

1. De façon générale, serait –il possible de communiquer un peu plus aux parents sur des choses importantes comme les dates d’examens (ASSR et oral d’histoire de l’art en 3e, oraux du bac…)

Les dates d’examen sont fixés par la zone et les élèves reçoivent l’information bien en avance.

La représentante AF demande à ce que les parents soient également informés dès que les dates sont fixées.

1. les élèves bénéficieront-ils de livres numériques, afin de ne pas avoir à attendre les livres bloqués en douane jusqu’aux vacances de la Toussaint  ?

A chaque changement de manuels, il faut racheter la version papier et la version numérique. Cela coûterait trop cher.

1. Des cours périscolaires pour la préparation du TOEFL sont-ils envisagés pour l’année prochaine ?

Peut-être quelques mercredis après midi en début d’année (à discuter avec les professeurs concernés)

La représentante APE demande s’il y a des nouveautés à signaler concernant les possibilités à Tokyo et dans la zone Asie d’examens d’admission pour des établissements français post bac. M. Marchand répond qu’il y a de nombreuses possibilités qui peuvent être ouvertes sur demande (via skype notamment pour les oraux).  De façon générale, on peut se reporter aux comptes rendus des réunions d’orientation post bac organisées par M. Ritter ou en discuter directement avec lui (nos CR ici). A noter que le concours Sesame n’a pas été passé à Tokyo, cette année, car le nombre de candidats était insuffisant. Cela dépend en effet du nombre de candidats.

NB post réunion : les « collantes » du bac (feuilles de relevés de notes) seront données en main propre aux élèves le jour des résultats.