CR Conseil du Second Degré du 8 juin 2010

M. Grousilliat Eric, représentant des personnels ATOS

Mme Brillatz-Moreau, représentante des parents d’élèves APE -fapee

Mme Menduni, représentante des parents d’élèves Af-fcpe

M. Hugo Hadjur, représentant des élèves.

Ordre du jour :

1- Adoption du procès-verbal de la séance du 22 avril 2010.

2- Préparation de la rentrée 2010 (structure pédagogique, DNB, section européenne, réforme du lycée en seconde, charte informatique).

3- Questions diverses.

1) Adoption du P-V

Adoption à l’unanimité du procès-verbal du CSD précédent sous réserve d’une modification page 3.

2) Préparation de la rentrée

Structure des effectifs au 31 mai :

Inscriptions et réinscriptions acquittées :

6ème: 64 élèves soit 3 classes 21/classe

5ème:  78 élèves   3 classe 26

4ème:  60 élèves 2 classes

3ème:  53 élèves  2 classes de 2è

2nde :  46 élèves 2 classes

1ère  :   49 élèves  2 classes   1 ère S environ 27 :  13 élèves en ES ; 8 élèves en L

Terminale :  43 élèves

Soit  393 élèves contre 428 cette année, c’est à dire une prévision de diminution des effectifs de 10%.

M. Bidet présente la réforme du DNB (diplôme national du brevet) et précise qu’actuellement le brevet concerne des matières passées en contrôle continu auquelles s’ajoutent une épreuve de mathématiques + français + histoire géographie. En complément les élèves doivent obtenir le B2i+ le niveau A2 de langue.

La nouveauté en 2011 sera la maîtrise des 7 compétences du socle commun ainsi qu’une épreuve d'histoire des arts.

Tous les élèves devront  être présentés au DNB

Les 7 compétences sur  socle commun seront évaluézs sans notes mais avec une appréciation de type acquis : oui/non. La compétence sera  acquise en 4ème et pourra être achevée en troisième. Cette évaluation sera complétée par  un oral de 15 minutes d’histoire de l’Art.

Les coefficients ne sont pas encore publiés par le ministère.

La section européenne:

La section Européenne arrive en classe de première.

L'année prochaine les élèves découvriront l’histoire des maths en anglais/et continueront histoire géographie en anglais.

M. Mastalski assurera les cours des premières et des secondes

Réforme du lycée en seconde (cf PV précédent)

Pour l’enseignement d’exploration SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2nde:  2h par semaine pendant un semestre.

Dans le cadre de l’enseignement facultatif (à coté de l’enseignement d’exploration) : histoire de l’Art (art du Japon), projet Lettre Théâtre et certification en langue anglaise et japonaise.

3) Questions diverses de l’AF-fcpe

1. Certificat médical : un certificat médical (payant et non remboursé bien souvent) est demandé en cas d’absence pour maladie contagieuse ou d’absence de longue durée ou d’impossibilité de participer à l’EPS.  Est-il prévu de le remplacer par un mot des parents en cas d’absence pour des maladies plus bénignes  (cf  règlement intérieur) ?

Le lycée demande actuellement pour une dispense EPS de longue durée ( +2 séances) ou suite à maladie contagieuse un certificat médical.

2. Mise en retenue : Lorsqu'un élève est mis en retenue par un professeur, le travail à faire est-il à la discrétion des enseignants? Existe-t-il des recommandations en la matière? Est ce qu'il doit exister un lien entre la raison de la mise en retenue et le travail à effectuer?

Le travail à faire est normalement lié à la matière concernée.

3. La réunion d’information sur les nouvelles modalités du Brevet  ainsi que la  réunion d’information sur l’application de la réforme du lycée qui a été annoncée avant la fin de l’année scolaire, aura-t-elle lieu ? Y aura-t-il une note explicative sur le site du lycée en particulier en ce qui concerne les nouveaux coefficients utilisés (partie collège) ?

La réunion sur la réforme aura lieu le 10 juin pour les classes de troisième. En ce qui concerne la possibilité d’inviter les parents de la classe de l’année précédente, l’administration du lycée pense que les parents ne sont probablement pas concernés.

4. Epreuve facultative d’Arts Plastiques au Baccalauréat 2011 : le lycée peut-il se donner les moyens d'organiser cette épreuve à Tokyo pour le baccalauréat 2011?
Il y a actuellement 4 élèves poursuivant cette option en 1ere via le CNED. Pour avoir une idée du nombre d’élèves intéressés,  serait-il possible de poser la question aux élèves de 1ere  L / ES / S avant de rendre les fiches navettes ?
Cette option est payante (129 euros) et  à ce coût s'ajoute l'expédition des travaux (environ 15000Yen/an). A noter que certains établissements à l'étranger prennent en charge ces frais d'expédition.

Pour faire passer l’épreuve il convient de trouver à Tokyo la personne compétente. En effet on ne peut faire supporter le coût du voyage d'un examinateur mais si on trouve une personne sur place qui a la compétence l'épreuve facultative pourra être organisée à Tokyo.