CR Conseil extraordinaire du 1er février 2011

CE Extraordinaire 010211

CR Conseil d'Ecole extraordinaire du 01-02-2011

1) Question à l'ordre du jour:

Rentrée decalée du mercredi pour les élèves de cycle 3

Rappel: depuis la rentrée, les enfants du cycle 3 ( CE2-CM1-CM2) entrent en classe à 9H le mercredi matin, pour que leur semaine de cours ne depasse pas 26H par semaine (durée légale).
Ce décalage est dû aux sorties décalées pour l'accès à la cantine. La durée de 26H par semaine s'impose de façon absolue à l'ecole.

Après plusieurs mois de fonctionnement qui ne lui semblent pas satisfaisant, Mme Merabet ne veut plus que des enfants soient livrés à eux -même et jouent sur la chaussée tous les mercredi matin, les questions de sécurité sont importantes et relèvent de la responsabilité directe de la direction.

La proposition que nous fait La Directrice est que le mercredi, le cycle 3 rentre comme tout le monde à 8H30.

La demi-heure à récupérer le sera en deux fois un quart d'heure: avec une pause déjeuner qui commence à 11H45 les lundi et mardi pour les ce2 et 1 CM1 et le jeudi et vendredi pour tous les autres. Ces jours-là les enfants auront donc 1H15 de pause de midi, la surveillance sera assurée par une équipe mise en place par Mme Merabet, composée de surveillants de la cantine dont les horaires ont été décalés ( cela se fait donc à coût constant). Ce quart d'heure se passera sur les terrasses pour ne pas gêner les autres classes.

Les enseignants ont tous voté contre pour deux raisons :

– les procédures de réunion du conseil de maîtres n'ont pas été respectées et les professeurs concernés par ce changement n'étant pour la plus part pas présents
– Le changement intervient tard en cours d'année et perturbera le rythme scolaire

L'AF-fcpe pour sa part a voté pour, privilégiant la question de sécurité, l'APE était divisée, deux voix pour, une abstention.
Les resultat du vote ont donné 6 pour, une abstention et 8 contre.

C'est maintenant au Proviseur de décider s'il applique la mesure par anticipation ou s'il attend le Conseil d'Etablissement qui aura lieu le 29  mars prochain.

2) Question du prêt de livres anglais et japonais par la bibliothèque de l'école:

Suite à des demandes de plusieurs parents, nous avons sollicité la Directrice qui nous a rappelé les règles
– pour les livres en anglais, possibilité d'en emprunter un par semaine.
– pour les livres en japonais : l'équipe pédagogique a décidé qu'il y aurait pas de prêt de livres. Raison invoquée : il faut jouer l'ouverture sur le pays d'accueil et mettre à profit les ressources des bibliothèques municipales de quartier (très riches, il est vrai). Par ailleurs, il n'y a pas assez de livres pour qu'il y ait prêt et actuellement on ne peut pas imaginer acheter davantage de livres faute de place… Les choses changeront à Takinogawa.

La solution concernant les livres de japonais ne nous  satisfait bien sûr pas et nous semble plutôt relever d'un manque de motivation de la part de l'equipe pedagogique. La question sera tres officiellement posée lors du prochain Conseil d'Ecole qui soit se tenir le 22 mars prochain