Demande de dossier de bourse 2009

日本語はフランス語の後にあります

Chers adhérents, chers amis,

Nous souhaitons vous rappeler que la date limite de dépôt pour les dossiers de demande de bourse est le 25 septembre. Les dossiers sont à retirer au secrétariat du secondaire ou à la caisse de Fujimi à partir du lundi 14 septembre.

Ces bourses concernent les enfants français scolarisés au LFJT pour l'année scolaire en cours. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir bénéficier d'une bourse, rappelez vous que la seule façon de le savoir est de déposer votre dossier de demande.

L'équipe de l'AF-fcpe se tient à votre disposition pour toute question et toute demande d'aide ou de conseil concernant la préparation de votre dossier de demande de bourse.

Voici le détail des informations disponibles sur le site internet de l'école :

CONDITIONS GENERALES
VOUS VOULEZ FORMULER UNE DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE POUR LE LYCEE FRANCO-JAPONAIS DE TOKYO : vous devez savoir que, pour bénéficier d'une bourse scolaire, votre (vos) enfant(s) doit(vent) :
posséder la nationalité française,
résider avec sa famille (père et/ou mère) au Japon,
être inscrit(s) auprès de la section consulaire de l'ambassade de France a Tokyo,
avoir au moins 3 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée scolaire concernée,
être scolarisé(s) dans une classe comprise entre la Petite Section de maternelle et la Terminale.
Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et dépenses de la famille (application du barème) et des crédits votés par le Parlement et ouverts à ce titre en euros dans le budget de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.
La demande de bourse scolaire doit être appuyée de tous les justificatifs nécessaires (voir la liste des justificatifs), la section consulaire se réservant le droit de demander, le cas échéant, des renseignements complémentaires à la famille ou d'effectuer une enquête sociale avant toute attribution définitive de bourse.
La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite des études dans le même établissement, la demande de bourse devra être renouvelée chaque année en présentant une demande pour la 1ère commission en février/mars.

MODALITES DE DEPOT DES DEMANDES
APRES RETRAIT DU DOSSIER AU LYCEE, LA DEMANDE DE BOURSE DOIT ETRE DEPOSEE PERSONNELLEMENT A LA SECTION CONSULAIRE DE TOKYO, SUR RENDEZ-VOUS AU 03-5798-6090 ou par courriel à l'adresse suivante : infoconsul.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr, avant le vendredi 25 septembre 2009, dernier délai.

ATTRIBUTION DE BOURSES D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (C.N.E.D.)
En application de l'article 2 du décret du 30 août 1991, des bourses peuvent être accordées – à titre dérogatoire – à des élèves français inscrits au centre national d'enseignement à distance (CNED) dans les cycles primaires et secondaires, lorsque ceux-ci résident dans une localité isolée sans autre recours que l'enseignement à distance pour suivre un programme français ou lorsqu'ils ne peuvent fréquenter un établissement existant, en cas de maladie par exemple.
L'attribution de bourses CNED nécessite une décision de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger, après avis conforme de la commission nationale des bourses scolaires.
Les demandes sont examinées par la Commission locale des Bourses sur des critères identiques à ceux fixés pour l'attribution de toute autre bourse scolaire.

Cordialement,

L'équipe AF-fcpe