Echo du conseil d’école du 13 novembre 2019

Echo du conseil d’école du 1er trimestre

(Le compte rendu complet est disponible sur le site du LFIT)

Comme chaque année, le 1er conseil d’école a permis au directeur de présenter plusieurs grands sujets concernant la rentrée, les projets de classe découverte et le calendrier des événements à venir.

La Rentrée 2019 :

Nouveaux personnels : Mme Bonifay (M2), Mme Dohen (M4), Mme Jallerat (M7), Mme Allard (CPE), M Boumghar (CE2B) et Mme Cazeres (FLSco).

L’école est donc désormais composée de 33 classes, 9 en maternelle et 24 en élémentaire. Une classe supplémentaire de CM1 a été ouverte. La structure se stabilisera ainsi à 34 classes l’année prochaine.

Les effectifs à la rentrée de septembre 2019 s’élève à 843 élèves (moyenne par classe : 25,5 élèves). Le cycle 3 reste cependant le niveau le plus chargé avec une moyenne de 28 élèves. L’école fait de son mieux pour rester à la limite convenable des élèves dans les classes ; toutefois dans quelques cas exceptionnels, on peut accepter un maximum de 30 élèves.

Pour accueillir la classe supplémentaire, l’école a transformé la salle informatique en salle de classe pour le CM2A. Cela a été compensé par l’achat de 70 chromebooks (5 par classe du CE2 au CM2) et va dans le sens des recommandations faites par l’Education Nationale (des outils informatiques à disposition dans la classe plutôt qu’une salle dédiée). L’école est passée d’un enseignement de l’informatique à une utilisation des outils informatiques dans le cadre des apprentissages pour une utilisation raisonnée de celui-ci. Les recherches informatiques se font toujours en fonction des besoins, avec un traitement de textes toujours lié à des projets pédagogiques définis en amont.

Action FLT : Nous continuerons à suivre de près la croissance des effectifs, ainsi que l’utilisation optimale du matériel informatique.

Les projets de classe découverte :

Cette année, les classes de CE1 (A,C et E) partiront à Nagano en novembre.

Dans le cadre du Football Projet Zone Asie Pacifique, 20 élèves de CM1 et CM2 iront à Hanoi en décembre.

Les classes CE1D et CE2E partiront à Chiba en avril, tandis que les classes CP (B et E) iront à Nagano en avril.

Les classes de CM2 (B, C et D) partiront à Myoko Mura en mai, et les CM1 (A et D) iront à Sakura en mai- juin.

Ces projets sont des choix pédagogiques appartenant aux enseignants des classes qui acceptent de les mener. Pour que la classe découverte ait lieu, 80 % des élèves au minimum doivent partir. Les budgets sont en cours de finalisation et ne dépasseront pas le plafond des voyages au Japon (50.000 ¥).

Action FLT : Nous continuerons à suivre les projets, les budgets et les demandes de financements prévus par la caisse de solidarité sur sollicitation des familles. Il ne faut pas hésiter à faire des demandes.

Le calendrier des évènements :

Semaine des lycées français du monde (18 au 22 novembre) ; Chorales de Noël (décembre) ; Course de Noël solidaire maternelle (11 décembre) : report au 18 décembre en cas de pluie ; Course de Noël solidaire élémentaire (17 décembre) : report au 19 décembre en cas de pluie ; Semaine Olympique et Paralympique 2020 (3 au 8 février) ; Mois de la Francophonie / Nuit de la lecture (mars) ; Semaine des mathématiques (mars) ; Accueil de l’école Suzuki (10 avril) ; Semaine des sciences ( mai – juin) ; Fête de l’école (30 mai) ; Fête de la musique (juin) ; Mini olympiades CE1, CM1 et CM2 ( juin).

Vos questions ont été traitées:

Les actions menées pour augmenter l’offre et surtout la capacité des activités périscolaires

Nous faisons au mieux avec les espaces disponibles et les contraintes horaires. Lorsque c’est possible, nous ouvrons un second groupe pour satisfaire la demande (exemple de la comédie musicale). Lorsque nous n’avons plus d’espace disponible, la solution privilégiée est de développer des activités le samedi matin (exemple du football).

Récréation

Ecole et écologie

La date du prochain conseil d’école est fixée au 1 avril 2020.