Enquête FLT – Fournitures et manuels au secondaire

Chaque année, le LFI Tokyo fournit en fin d’année scolaire une liste de fournitures scolaires et manuels scolaires aux familles qui doivent s’assurer de se les procurer pour la rentrée suivante.

Certaines fournitures comme les cahiers ou feuilles “seyes”, la calculatrice collège ou lycée avec mode examen, et cahiers d’activité et romans en français ou en anglais sont difficiles voire impossibles à trouver au Japon, surtout depuis la fermeture de la librairie Omeisha. Chacun met donc en place sa stratégie entre effectuer les achats en France (et gérer l’éventuel excédent bagages associé), se faire envoyer certains articles par la famille, ou commander en ligne via Amazon ou Lireka ce qui engendre des frais supplémentaires et demande une réelle organisation car certains ouvrages doivent être commandés, tout n’est pas disponible sur le même site ou dans le même magasin.
Pour remédier à cela, un parent arrivant de Corée nous a indiqué que la société française LDE.fr propose une solution qui permet d’avoir, à portée de clic, tout le matériel pour la rentrée scolaire.
La proposition serait la suivante : à partir des listes établies par le lycée LDE créée un site par niveau et section (e.g. 6e et 6e SIA, 5e… ) comportant toutes les références demandées tant au niveau des fournitures que des ouvrages et manuels. Chaque famille choisit de prendre ou non les différents articles et règle sa commande par carte bancaire (en euros). LDE conditionne ensuite les articles sous la forme d’un colis par élève, l’ensemble étant expédié sous forme groupée au lycée pour la rentrée scolaire. Chaque élève récupère à la rentrée son colis. Les colis de format 30x20x30 font en moyenne 11-15kg  au collège, et 15-18kg au lycée. Etant donné le poids important, nous avons fait une estimation du prix d’envoi des colis au domicile des familles et il serait pour un total de dimensions de 80 cm et moins de 25kg par Japan Post de 1030 JPY.
Les tarifs annoncés par LDE correspondent au prix éditeur (bloqué en France) pour tous les manuels et ouvrages et aux prix correspondants aux tarifs en boutique/en ligne en France (cf devis exemple sur 6e ou seconde).
LDE propose par ailleurs des licences numériques pour les manuels fournis par le lycée. Si le lycée peut justifier de l’achat de la version papier du manuel, le tarif est d’environ 3.50 EUR par manuel (soit un coût total HT d’environ 12 EUR en 6e et 30 EUR en seconde par exemple). Ces licences numériques sont régulièrement demandées par les familles du secondaire car cela permettrait de réduire considérablement le poids des cartables et d’éviter d’acheter en double les manuels fournis par le lycée dans cet objectif, choix fait par un certain nombre de familles. Le plus simple serait que l’ensemble des élèves y ait accès et que le coût soit intégré aux frais de scolarité et c’est ce que les FLT souhaitent négocier.
Pour pouvoir négocier la livraison par avion des colis et l’absence de frais supplémentaires de port/dédouanement, nous avons besoin d’évaluer le nombre de familles/élèves qui seraient intéressés par ce service. Nous vous remercions donc de compléter l’enquête ci-dessous.
Si vous quittez le Japon cet été, votre réponse est tout de même la bienvenue (en répondant comme si vous restiez).
CLIQUER ICI POUR COMPLETER L’ENQUETE
Réponse attendue avant le 28 février SVP.
MERCI !