La bibliothèque parentale renaît en bibliothèques de classe !

La Bibliothèque parentale renaît en bibliothèques de classe

Chers parents,

Ca y est, comme nous vous l’avions annoncé (https://www.familles-lycee-tokyo.com/?p=1995), la bibliothèque parentale de l’AF a donné naissance vendredi dernier 8 mars 2013, aux bibliothèques de classe !

La bibliothèque parentale, vous le savez tous, a une longue histoire (https://www.familles-lycee-tokyo.com/?p=1054). Enfermés dans des cartons depuis le printemps 2012, les livres ont d’abord réintégré le LFIT fin janvier. Les 5 500 références du fonds (livres, magazines, bandes dessinées) ont ensuite été saisies une à une, par une équipe de parents bénévoles, et réunies dans une liste informatisée. Enfin, la plus grande partie des ouvrages, environ 4 000, a été acheminée vendredi dernier dans toutes les classes du Primaire, de la petite section au CM2 (soit 150 à 200 livres par classe).

Une petite partie rejoindra la BCD. Le reste est destiné à l’Ecole française du Kansai, qui a beaucoup aidé les élèves du LFIT après le 11 mars, et qui souffre d’un besoin criant en matière de lecture.

Lors d’une petite cérémonie symbolique et très émouvante, un carton de livres a été remis aux enfants de la classe de Madame Anita Morikawa (Petite section) vendredi. S’attendant à y trouver des mandarines, les enfants ont ouvert de grands yeux réjouis devant les livres qu’ils y ont découvert, et ont commencé à les dévorer avec non moins d’appétit.

Cette métamorphose est le fruit d’une coopération exemplaire entre tous les acteurs de la communauté éducative qui ont témoigné de leur attachement à cette bibliothèque, et ont oeuvré pour que son rôle puisse se perpétuer sous une autre forme dans l’établissement.

Nous saluons d’abord l’initiative de M. Jacques Houdoin, directeur de l’école primaire, et de M. Rachid Salama, gestionnaire comptable, qui nous ont proposé cette métamorphose. Leur approche humaine et éducative de la question, toute différente de la vision purement comptable qui prévalait l’année dernière, a permis d’inventer, avec ce fonds, un nouveau mode de lecture absent ou très peu présent dans beaucoup de classes de l’établissement, et d’améliorer ainsi le contact des enfants avec le livre, sans coût supplémentaire pour les familles.

M. Xavier Jorge nous a aidés à transporter les cartons. M. Farid El Khalki, responsable informatique, nous a apporté son indispensable aide logistique au moment de l’informatisation du fonds. Catherine Brix, qui a veillé pendant plus de cinq ans sur la bibliothèque parentale, et assure à l’occasion du remplacement d’Anne-Laure Ludot la bonne gestion de la BCD, a veillé avec patience à la répartition des livres dans les différents niveaux, travail minutieux, qui exigeait une parfaite connaissance des deux fonds. Nous leur exprimons ici toute notre reconnaissance.

Nous remercions enfin tous les parents bénévoles qui ont participé en coulisses à cette épopée, et ont réalisé un travail formidable, sans compter leur temps ni leur peine : hébergement chez eux des cartons pendant de longs mois, acheminement au LFIT, saisie informatique, manipulation de cartons plusieurs fois faits et défaits, empilés, descendus, étiquettés avec soin. Bruno P., Delphine G., Dominique P., Fanny L., François R., Ingrid R., Jean L., Karine C., Laurence R., Marianne S, Nicolas D, Sophie B., Stéphanie G., Vincent B., Yoko A., à tous, ainsi qu’aux lycéens qui nous ont aidés à Fujimi et à Takinogawa, un immense merci !

L’AF, fidèle à son souci d’oeuvrer de manière constructive à l’intérêt général, est fière de contribuer à la mise en place d’un nouvel espace de lecture pour tous les enfants du LFIT.

Longue vie aux bibliothèques de classe !