L’écho du CA (Conseil d’Administration)

Personnes présentes :

Vos représentants des FLT, Administrateurs de la Fondation, y ont participé: Nicolas DiCostanzo, Pierre-François Vilquin

A noter la présence de M. Bouchard, Directeur de l’AEFE.

A noter nouveau représentant de la CCIFJ : M. Armel qui remplace M. Delmas

1. Effectifs

En augmentation de 10% prévu pour l’année scolaire 2018-2019  ce qui pose de sérieux problèmes pour l’utilisation des espaces communs et un manque de salles de classe.

Une demande d’autorisation auprès de TMG (Tokyo Metropolitan Government) a été faite pour  accueillir 1390 élèves (demande initiale de 1170 en 2012 lors du déménagement)

Arrivée de 281 élèves (+134 par rapport aux effectifs de l’année en cours) à la rentrée 2018

L’administration a présenté des projections conservatives, tablant sur une diminution des arrivants dans le cas où cet afflux diminuerait en raison d’un ralentissement économique post Jeux olympiques. Cette projection amène les effectifs à 1648 demandes pour la rentrée 2021, bien au-dessus de la capacité maximale des bâtiments actuels.

La direction a confirmé qu’au Lycée la capacité optimale pour la configuration actuelle des locaux est de 1250 élèves mais que l’on peut accueillir 1500 élèves dans des conditions moins satisfaisantes.

Au niveau de la sélection des élèves pour les nouvelles inscriptions, il n’y a pas de règles, cependant il y a une jurisprudence donnant de facto priorité aux élèves de nationalité française.

A la 2eme commission d’inscription, malgré l’application de cette jurisprudence, 3 élèves français sont en liste d’attente, mais la probabilité de pouvoir les intégrer à la rentrée 2018 est forte. 10 dossiers supplémentaires sont en liste d’attente pour des nationalités japonaises ou tiers.

La liste d’attente concerne des élèves du primaire.

A noter, souvent il y a de nouveaux dossiers déposés après la seconde commission et au cours des vacances d’été.

1. Démission du représentant du personnel et administrateur de la Fondation

Un groupe d’une quinzaine d’enseignants ont interrompu le conseil d’administration, suite à quoi le représentant des enseignants a lu une lettre signée par 115 des 140 enseignants exprimant leurs  doléances envers l’administration du LFI Tokyo. A la conclusion de cette lecture, le représentant du personnel a signifié sa démission du conseil à effet immédiat et a quitté la salle avec le reste des enseignants.

M. Colliot, actuellement médiateur du conflit, a expliqué au reste du conseil la situation et présenté le calendrier pour reprendre le dialogue et trouver des solutions/points d’entente.

Le Conseil d’administration a ensuite repris son cours.

1. Projet immobilier

Les représentants des parents d’élèves déplorent l’échec du plan d’extension et particulièrement le manque de préparation de plans alternatifs, ce qui force maintenant à mettre en place des travaux à la hâte et restreint le développement des programmes pédagogiques, notamment l’augmentation des offres linguistiques, le dédoublement de classes au primaire pour le bilingue et l’offre périscolaire (demande en hausse d’année en année).

1. Comptes financiers

Le budget est à l’équilibre, à noter un gain au taux de change cette année et une nouvelle société participant au plan de contribution.

Des économies sensibles ont été réalisées, de l’ordre de 40M de yen avec des dépenses en baisse de 12% (nouveaux contrats pour la fourniture d’énergie). Les représentants des parents d’élèves reconnaissent l’effort accompli et félicitent l’administration du LFI Tokyo.

1. Recettes de la fête de l’école

Elles seront comptabilisées sous le chapitre “Recette Bunkasai” qui permet aux établissements japonais de collecter les fonds liés aux fêtes d’école. L’argent peut donc transiter par la comptabilité du LFI Tokyo (à noter que le président du FSE qui jusqu’alors servait d’intermédiaire pour l’allocation des fonds est actuellement démissionnaire).

Bien cordialement,

L’équipe des FLT-Fapée