L’écho du CE

Chers adhérents,

Le 29 mars 2018 s’est tenu le deuxième conseil d’établissement de l’année 2017-18.

Vos élus FLT-fapée y ont participé : Elisabeth Beaufort, Ludivine Carnel, Vincent Brancourt et Joël Gay.

La proposition de calendrier est adoptée pour être présentée à l’AEFE pour validation. La version définitive sera adoptée en fin mai, au prochain CE. Dans la proposition actuelle non validée,

La préparation de la rentrée 2018 : avec l’abandon du projet d’extension sur l’école 6 à la rentrée prochaine, il sera nécessaire de trouver des solutions à l’intérieur des locaux actuels alors que les effectifs continuent d’augmenter. Deux classes devraient être créées : un CE2 et une Terminale.

À l’occasion de ces discussions, la question de l’intégration des enfants peu francophones a été évoquée et la nécessité d’une réelle sensibilisation en amont aux spécificités d’une scolarisation en système français au Japon.

Parmi les questions de vos représentants, nous avons eu des éclaircissements sur l’usage des tablettes au primaire : leur usage est toujours encadré par un adulte.

Peu d’évolution sur le dossier du suivi des élèves étudiant le chinois, le nombre limité et la faible stabilité des effectifs ne permettant pas selon la direction de mettre en place ce suivi.

Les problèmes d’espace à la prochaine rentrée font courir le risque de liste d’attente pour les nouveaux inscrits.

Peu d’avancée sur le dossier de l’ école de musique, hormis la mise en place d’un tarif boursier. Les prix continuent d’en exclure un bon nombre d’élèves qui pourraient être intéressés.

Face à la saturation du système de bus scolaires, la direction annonce qu’à partir de la rentrée prochaine, les CM2 ne pourront plus l’utiliser. La création d’une nouvelle ligne reste à l’étude. Les représentants FLT-fapée continuent de souhaiter être davantage associés à la réflexion.

La proposition d’inscription au périscolaire à la demi-année n’est pas retenue pour des raisons pratiques.

Les stages de 2nde feront l’objet d’une présentation orale en mai. Les FLT-fapée se réjouissent de cette mise en valeur du rapport de stage.

Bien cordialement,

L’équipe des FLT-Fapée