L’écho du CSD

Chers adhérents,

Le Conseil du second degré (CSD) a eu lieu le 22 mars. Vos représentants FLT y ont assisté, en voici l’écho :

Effectifs et structure prévisionnels :

Les prévisions d’effectifs actuelles pour l’année 2018-2019 donnant 82 élèves en 5e, pour 4 classes prévues, et 89 élèves en 4e pour 3 classes prévues, il n’est pas impossible qu’une des classes de 5e ferme, pour ouvrir une 4e classe de 4e. La décision finale sera prise une fois les effectifs de l’année prochaine confirmés.

Effectifs enseignants :

Le lycée est encore à la recherche d’un temps partiel en Anglais, pour les heures de section internationale, et un complément de service en Primaire.

Ce poste demande un profil natif certifié aux US en littérature.

Il manque également un enseignant en Espagnol.

Aide au remplissage des PEACs et autres parcours :

Vos représentants ont demandé s’il était possible que les professeurs puissent guider les élèves dans le remplissage des dossiers PEAC :

Les dossiers de parcours sont gérés par les élèves en autonomie, et les professeurs ne sont pas censés y avoir accès. Mais ils indiquent aux élèves à quel parcours peut se rattacher chaque événement.

A noter aussi que les professeurs principaux font le suivi de l’oral sur les heures de vie de classe, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un dossier rempli pour l’oral.

Réunion d’information sur les différentes filières (OIB, sections internationales, etc.)

Le lycée organisera une séance d’explication pour les parents des élèves de 5e au mois de mai, avant  la remise des vœux pour l’année prochaine.

Nombre d’heures de Japonais pour l’OIB :

Vos représentants font remarquer que le Lycée de Shanghai offre 8h de cours de Chinois pour l’OIB, alors que le LFIT n’en offre que 5 :

Mme Reynaud indique que le LFIT offre en fait 3h de cours de Japonais, 4h de littérature, et 2h d’histoire-géo en Japonais, pour un total de 9h au lycée, et 3h de langue et 2h de civilisation en Section Orientale.

Certifications :

Vos représentants demandent des clarifications sur la situation des certifications en langues. Mme Reynaud indique que tous les élèves passent le Cambridge, aux frais de l’établissement, en 3e. Le TOEFL peut aussi être passé en 1ere, aux frais de l’élève. Le DELE est proposé en Espagnol aux élèves de 1ere et Terminale, et le DELF pour les élèves non-francophones.  Pour l’Allemand, il n’existe rien au Japon.

Projet Langues :

Vos représentants demandent s’il serait possible de réfléchir à la transition entre les classes bilingues du primaire et le secondaire. Mme Reynaud indique qu’avec l’Anglais Projet, les élèves passent de 12h de cours en primaire à 7h, mais qu’il faut aussi prendre en compte le changement de système et les matières supplémentaires, pour éviter de surcharger les élèves. Mme Reynaud indique aussi qu’aucun élèves du LFIT n’a jamais été refusé par une université ou autre pour son niveau de langue.

Bien cordialement,

L’équipe des FLT-Fapée