NON à l’augmentation de 10% des frais de scolarité pour la rentrée 2023-2024 !

Rappel de la situation

Lors de l’assemblée des Conseillers du mercredi 16 mars 2023, les gestionnaires du LFI Tokyo ont présenté un budget 2023-2024 nécessitant une augmentation des frais de scolarité de 10%, afin de couvrir un déficit structurel. Une partie de ce déficit peut être expliquée par les conséquences de décisions prises par l’administration et validés par le conseil d’administration :

La position des représentants des parents

Les représentants des parents sont opposés à une augmentation de 10% des frais de scolarité.

En tant que parents, nous pouvons comprendre les hausses liées à l’inflation (coûts de l’énergie, etc.) et au financement des travaux indispensables à l’accueil des élèves dans de bonnes conditions et nous sommes prêts à soutenir de telles hausses. Il est cependant difficilement acceptable de se voir annoncer une hausse si importante des frais à seulement quelques semaines du Conseil d’Administration quand les principaux motifs expliquant le déficit (Covid et projet immobilier) ne datent pas de ces dernières semaines. Il n’a en effet jamais été question d’une telle augmentation des frais de scolarité, ni lors de la planification du budget l’an dernier, ni  lors du dernier CA d’Octobre 2022.

L’association travaille pourtant de manière constructive avec l’administration du lycée depuis plusieurs années, conformément à nos statuts, et a donc choisi lors de l’assemblée des conseillers de partager ses votes entre un vote contre la hausse de 10% et une abstention tant il semble que des dépenses importantes seront nécessaires dans les années à venir pour assurer la pérennité de l’établissement et de la qualité de l’offre pédagogique. La répartition des votes étant de toutes façons structurellement favorable au groupe constitué de l’administration du lycée, de l’ambassade et de l’AEFE, un double vote contre ne changeait pas l’issue.

Depuis 2003, le coût de la scolarité a augmenté de près de 50%  avec une inflation presque nulle au Japon. Avec une inflation de 1,9% pour l’année 2023, une charge supplémentaire aussi importante sera difficile voir impossible à supporter pour les familles.

Les frais de scolarité ne cessent en effet d’augmenter d’année en année jusqu’à représenter un coût total de plus de 20M JPY pour des familles dont les enfants suivraient un cursus scolaire de la maternelle à la terminale.

Si nous faisons face à un déficit structurel, cela ne doit pas se résoudre par des augmentations des frais de scolarité, mais plutôt par une réflexion autour du modèle et de la structure financière permettant d’ajuster l’effort demandé aux facultés de chaque famille et la recherche par ailleurs de toutes les possibilités de solliciter d’autres moyens de financement des projets du LFI Tokyo que les seuls frais de scolarité (entreprises, Etat, mécénat, événements, souscriptions, etc.)

Nous demandons également à ce que toute hausse des frais de scolarité soit justifiée en contrepartie par des efforts de réductions des dépenses et une communication autour de ces efforts , et que cette hausse soit étalée dans le temps, avec un plan prévisionnel sur 3 à 5 ans, demande que nous avons faite de nombreuses fois.

Donc si une proposition identique à celle faite lors de l’Assemblée des Conseillers est proposée au vote lors de prochain CA, nous serons contraints de voter UNANIMEMENT contre.

Que pouvez-vous faire pour nous aider ?

En tant que parents, si vous pensez ne pas pouvoir supporter le poids financier de cette augmentation au point de ne plus pouvoir scolariser vos enfants à la rentrée 2023-24 ou avec un impact conséquent sur votre quotidien, informez le LFI Tokyo et ou l’association rapidement. De nombreuses familles ont du mal à se projeter dans l’avenir, c’est pourquoi nous demandons une visibilité sur 3 à 5 ans, des pistes pour résorber le déficit. Un retour de votre part sur l’impact d’une augmentation de 10% sur vos projets de scolarisation de vos enfants nous serait utile.

Nos représentants suivent également de près les conséquences sur les bourses scolaires. Si vous demandez une bourse, vous pouvez informer le LFI Tokyo que vous attendez de connaître le montant de la bourse pour confirmer votre inscription ou réinscription et demander à ne payer les frais de (ré)inscriptions qu’une fois cette confirmation faite.

Croyez bien que les parents administrateurs (élus parmi les membres du bureau pour nous représenter) œuvrent pour maintenir l’accessibilité du LFI Tokyo à toutes les familles désirant scolariser leurs enfants dans le système français et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour réduire les coûts.