Préparer la rentrée en 6e

Plusieurs parents se posent des questions sur la rentrée en 6è, nous tentons ici de vous donner quelques explications de parents, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions, et nous publierons les réponses ici.

L’emploi du temps

En 6è, les élèves enchaînent les cours avec différents enseignants, un par matière, en changeant de salle chaque heure environ. Ils peuvent avoir cours de 8h à 17h du lundi au vendredi, ils finissent en général plus tôt au moins les mercredis. Les élèves de la section internationale américaine (SIA) ont un emploi du temps plus chargé.

Les matières sont :

L’emploi du temps varie peu d’une semaine à l’autre et est visible sur PRONOTE (pour les élèves et les parents).

Voici un exemple d’emploi du temps

pour un élève en section générale :

A VENIR

pour un élève de Section Internationale Américaine :

Les élèves ont parfois des temps libres dans la journée, ils peuvent aller au CDI (si le protocole sanitaire le permet), en salle d’étude (si elle est ouverte, information diffusée par affichage dans les couloirs) ou rester dans la cour ou dans le hall du gymnase. PRONOTE indique aussi les absences de professeurs ou changements ponctuels d’emploi du temps. Les familles peuvent choisir si elles autorisent leurs enfants à quitter l’établissement plus tôt ou non en cas d’annulation d’un cours en fin de journée. Il est recommandé de vérifier PRONOTE tous les jours pour être informé dans les meilleurs délais des absences.

Les réunions

Au cours de l’année, sont organisés :

Il est par ailleurs toujours possible de prendre rdv avec un enseignant en le contactant par mail (les mails sont construits de la manière suivante : première lettre du prénom puis nom sans ponctuation et @lfitokyo.org).

N’hésitez pas à vous proposer pour être parent délégué, les FLT proposent chaque année une courte formation et des outils pour vous aider.

Les fournitures à acheter

Pour préparer la rentrée, l’important est d’acheter les fournitures nécessaires car, contrairement au primaire, le lycée ne fournit pas les cahiers, et autre matériel, seuls les manuels principaux sont fournis. La liste est disponible depuis début juillet sur la page https://www.lfitokyo.org/index.php/infos-parents/fournitures-et-materiel-scolaire.

Il y a une liste de fournitures et une liste de manuels dont une partie doit être achetée par les familles. Ce sont en particulier les romans qui seront étudiés en français et en SIA ainsi que des cahiers d’exercices de français et d’éducation morale et civique.

Si vous êtes en France l’été, ou pouvez vous faire envoyer un colis, c’est l’idéal car certains articles sont difficiles à trouver à Tokyo. Sinon, vous pouvez commander sur Amazon.fr, lireka.com ou momox.fr (livres d’occasion).

Vous pouvez aussi les racheter auprès des familles ayant des enfants en 6e cette année (si les ouvrages ne changent pas). En 2021-22, les romans étudiés en français étaient : les contes de Perrault, l’Odyssée, le médecin malgré lui, et  le baron de Munchausen. En SIA, “the Game”,”the Graveyard book”, “Esperanza rising”, “the best grammar book ever”, “Good masters, sweet ladies, voices from a medieval village”.

Certaines familles achètent un exemplaire des manuels principaux en plus pour la maison, ceux fournis par le lycée restant dans le casier de l’élève pour être utilisés pendant les cours. Cela permet d’alléger les cartables.

Les devoirs

En 6è, il y a un peu plus de devoirs en 6e qu’en CM2, selon les enseignants. Ils doivent être notés par les élèves dans leur agenda ou cahier de texte papier et apparaissent aussi sur PRONOTE.