Questions pour les conseils d’école et conseil d’établissement exceptionels du 27 mai – Répondre avant mardi 26 mai 18:00

Nous nous excusons de ne pas pouvoir publier une version en japonais à cause du peu de temps disponible.

Chers Parents,

L’Administration du LFI Tokyo a annoncé vendredi une reprise basée sur le retour en classe 1 jour sur 2 à l’élémentaire, un jour sur 3 en maternelle, et pour le secondaire une partie en présentielle et une partie en à distance comme actuellement (notamment pour les langues vivantes).
Ces propositions tentent de concilier le respect des directives des différentes organismes qui régulent le LFI Tokyo aussi bien français (l’education Nationale, l’AEFE, le Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’au Japon le MEXT, et les communes). Les principaux points communs sont : espacement (10 ou 15 élèves présents par classes), ségrégation des groupes, évitement des contacts et échanges, responsabilisation des familles (on n’envoie pas l’enfant s’il y a un doute sur sa santé), prise de température, gestes barrières, désinfection et aération des espaces autant que possible.
FLT déplore le peu de temps laissé à la consultation des parents sur ce projet de protocole, sur lequel nous devrons nous prononcer. Or, les situations des familles du LFI Tokyo face aux conséquences du Covid19 sont très diverses, et notre perception est notamment que les enjeux de la reprise ne sont pas les mêmes pour les élèves de maternelle et d’élémentaire et pour ceux du secondaire. Aussi, en dépit de la faiblesse du délai qui nous est imposé, nous souhaitons avoir votre appréciation et vos suggestions quant au modalités de reprise que vous souhaiteriez, sachant que toutes les options n’ont pas les mêmes avantages ou inconvénients pour chacun, selon que :
– un ou 2 parents travaillent à distance ou non
– les parents peuvent aider à la maison ou non (travail/langue/capacités)
– transport/lieu d’habitation -> durée et risques sanitaires liés aux transports
– les enfants peuvent ne pas pouvoir revenir au Japon
– les familles ne souhaitent pas prendre le risque d’envoyer leur enfant à l’école
– l’enseignement à distance s’est avéré plus ou moins efficace par rapport au présentiel, ce qui varie en fonction des niveaux/de l’autonomie de l’enfant
– le contact peut/doit à votre avis être renouvelé avec les enseignants et les camarades (à ce stade limité par le confinement par classe et l’absence de récréation)

N’hésitez pas à transmettre cette enquête anonyme aux parents qui ne l’auraient pas reçue et de faire des remarques pour propositions constructives.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au questionnaire:

L’équipe des FLT