Résumé du conseil d’établissement (CE) du 24 mai 2021

Lien vers le CR complet en français.

Résumé :

Actualisation du règlement intérieur pour l’année scolaire 2021-2022 :

Au Primaire, cela concerne notamment la suppression du billet de retard (géré par pronote), “l’interdiction de tout objet personnel non demandé par l’enseignant”, la mention “téléphones éteints ou en mode silencieux dans le sac”. Au Secondaire, sont désormais mentionnés l’interdiction explicite du plagiat et le port d’une tenue adaptée, tenant compte des règles de bienséance (en remplacement des termes de “tenue décente”).

Proposition d’axes du projet d’établissement :

Le projet d’établissement sera finalisé l’année prochaine. A l’heure actuelle, la proposition s’oriente autour des 3 axes suivants. Sa formulation pourra évoluer à la rentrée.

Mise à disposition d’un logiciel d’encadrement de l’activité en ligne des élèves

Afin d’éviter les dérives au Secondaire (jeux, chat, navigation web…) lors de l’usage pédagogique en classe des ordinateurs fixes ou portables (Chromebook), est autorisé le recours par les professeurs à un logiciel d’encadrement de l’activité en ligne. Les solutions proposées (deux logiciels libres : VEYON, pour les ordinateurs fixes, et DOZO pour les ordinateurs portables) fonctionnent sans conservation des données.

Rejet de la proposition d’un arrêt anticipé des cours pour les classes à examen  :

Après débats et consultations, cette proposition envisagée pour réduire les risques de contamination des élèves à l’approche des examens, a été rejetée à une très large majorité par le CE. Un des arguments majeurs était d’ordre pédagogique, les enseignants accordant de l’importance au suivi des élèves durant les derniers jours. Il a été souligné l’importance de sensibiliser les élèves pour qu’ils évitent les situations à risque en dehors des cours, le risque d’être cas contact étant plus fort que celui d’être contaminé.

Principales réponses à nos questions: