Réunion sur les langues au secondaire du 1er avril 2015

Le 1er avril 2015, les représentants FLT ont rencontré Mme Reynaud pour faire avec elle le point sur plusieurs questions concernant les langues au secondaire. Vous trouverez ci-dessous un rapide compte-rendu de nos échanges, élaboré par vos représentants et validé par Mme Reynaud.

Personnes présentes :

Représentants de l’administration : Mme Reynaud (proviseur-adjoint)

Représentants des parents d’élèves (FLT-fapée): Mme Caroline Galan, Mme Rigaudy, Mme Simon-Oikawa

1. Présentation de l’Anglais renforcé qui commencera à la rentrée 2015 en 4e

Objectifs, moyens, programme, différences par rapport à la section euro

– Mme Reynaud indique que les professeurs d’anglais M. Mey et M. Berdanier ont élaboré un texte de présentation pour mise en ligne sur le site. Depuis le 1er avril, ce texte est effectivement accessible sur le site du LFIT (rubrique « Secondaire »), tout comme la présentation de la section orientale.

– L’actuel “Anglais renforcé” sera appelé “Anglais projet artistique”, la notion d’anglais renforcé étant désormais utilisée pour la section Euro (simple détail de terminologie, mais exigé par les textes officiels). Le contenu de ce projet permettra aux élèves de se préparer à la dimension littéraire de l’OIB. Il n’y aura cependant pas d’obligation pour les élèves de poursuivre l’OIB au lycée.

– Un nouvel enseignant anglophone sera recruté au printemps 2015 sur profil (native speaker, littéraire au sens large).

– Mme Reynaud rencontrera courant avril les enseignants de langue (anglais et japonais) pour fixer avec eux les critères et procédures d’admission en section Euro, en section orientale et en anglais projet.

– Aussi bien l’anglais projet que la section Euro pourront mener à l’OIB américain qui commencera en 2nde en 2017 (sous réserve de validation). En fait, l’OIB est un programme qui ne commence officiellement qu’en Première, mais le contenu est tellement dense qu’il faut le débuter en 2nde, et c’est ce qui sera fait au LFIT. En fin de 3e, il y aura un test pour l’entrée en OIB américain.

– La section orientale a vocation à se poursuivre au lycée avec la mention au bac. Elle sera offerte en 4e à la rentrée 2015 puis en 4e et 3e à la rentrée 2016.

Pour info, les épreuves OIB au bac se présentent comme suit :

OIB américain et Section Euro

– L’OIB est un programme bilingue et biculturel. Il a une dimension littéraire importante (4h de littérature en anglais + études d’œuvres littéraires inscrites dans les programmes officiels). Les élèves qui choisiront OIB devront aimer lire et écrire.

– Section Euro: en 4e et 3e il s’agit d’abord d’un renforcement linguistique ; au lycée l’accent est mis sur la DNL histoire. Les élèves doivent donc montrer une motivation pour cette discipline.

2. Schéma complet des langues depuis la maternelle jusqu’à la terminale.

Mme Reynaud travaille présentement sur la présentation générale de l’offre des langues de la maternelle au lycée. Elle sera mise en ligne très bientôt, après un échange avec les FLT.

3. Point sur les incompatibilités mentionnées en CSD et dans la fiche navette.

La section orientale remplace les 2h de japonais renforcé jusqu’ici appelé « civilisation ».

Actuellement, les élèves de 4e qui font LV1 bis suivent deux heures de « civilisation » obligatoires en plus des enseignements linguistiques. A partir de la rentrée 2015-2016, ils pourront suivre les cours de LV1 bis sans cours de « civilisation », ces derniers étant désormais réservés aux élèves de la section orientale. LV1 bis sera donc bien compatible avec la section Euro, et un ajout sera mentionné pour le préciser sur la fiche navette. Les élèves en LV1 bis pourront faire LV1bis seul, LV1bis plus 2h d’Euro ou LV1bis plus 2h de civilisation japonaise (section orientale).

4. Réunion d’information sur les langues à l’intention des parents

Cette réunion, associant les professeurs de langue, aura lieu au retour des vacances de la Golden Week, le 21 mai 2015 à 18h00. Une invitation sera envoyée aux familles à la rentrée.

5. Elaboration d’une nouvelle terminologie pour les niveaux de langue

Cette nouvelle terminologie, simplifiée, est en cours d’élaboration.

6. Réflexion sur l’avenir de la section euro, à la lumière des déclarations récentes de Mme Vallaud-Belkacem

Le texte officiel de la réforme ne mentionne pas sa disparition. Il est à prévoir que de nombreux établissements, faute de moyens, devront y renoncer pour pouvoir déployer des enseignants de langue dans les classes de 5e. Ce n’est pas le cas du LFIT, qui a des moyens de fonctionnement propres. La section Euro est donc maintenue tant qu’aucun texte officiel ne proclamera sa disparition.

7. Latin

Le latin doit pouvoir se poursuivre au lycée mais les effectifs n’ont pas toujours permis de le maintenir ; il faut au moins 6 élèves pour ouvrir une classe. L’heure et demie attribuée actuellement en seconde pourra être « utilisée » en 1ère ou terminale si les effectifs sont plus importants à ce niveau. Le LFIT propose actuellement un tutorat aux élèves de Première et Terminale suivant Latin avec le CNED.  L’année prochaine, le LFIT pourrait proposer des classes à tous les niveaux, si le minimum de 6 élèves est atteint.