Soirée Orientation de Novembre

Soirée Orientation au LFIT

Un court compte-rendu de la soirée d’orientation organisée par Mr Ritter pour les parents et élèves du secondaire, le 14 novembre. Le thème cette fois était “Étudier à l’international (Japon, U.K., Canada, États­-Unis). Après avoir rappelé que ~65% des élèves choisissent d’aller étudier en France après le bac, Mr Ritter a fait  une présentation très complète des enjeux, des avantages et des écueils potentiels rencontrés par les élèves qui préfèrent le vaste monde (12% Japon, 22% autres), en présentant les formations françaises “délocalisées” (Centrale Pékin, ESSEC Asia à Singapour…) puis les principaux établissements d’enseignement de chacun des pays présentés. Nous avons particulièrement apprécié les informations sur les conditions générales pour chaque pays d’accueil (visa, coût de la vie,…) mais aussi sur le style d’enseignement et la réputation internationale de chaque établissement, chaque fois appuyé sur les retours que lui ont fait les anciens élèves du lycée qui ont choisi ces formations. Tant en termes de démarches administratives que de conseil, le lycée apporte un appui pertinent aux candidats au départ, mais il a été plusieurs fois souligné la nécessité d’une préparation en amont (parfois dès le début de 1ere). Pour accompagner les élèves et leur famille dans ces décisions, Mr Ritter met à leur disposition un ensemble de ressources en ligne fiables et a indiqué sa disponibilité (pritter@lfitokyo.org). Soirée très riche en informations donc, pour laquelle nous remercions Mr Ritter. La prochaine rencontre (6 février) abordera “Les prépas commerciales, littéraires, sciences po et les grandes écoles post­-bac”.

Vous pouvez retrouver le calendrier des prochaines rencontres ici

L’équipe FLT-Fapée