Stage Immersion 2010

Version française en bas de document

体験入学のお知らせ

AFでは 昨年もお世話になりました明正小学校での体験入学を以下の要領で今年も行います。

期間:7月1日(木)~79日(金)

今年はリセの最終登校日が630日となるため、例年ですと体験期間が2週間(出席日数10日間)のところ、今年は9日間(出席日数7日間)となります。

8時15分始業 終業時刻は学年によって異なります。土日休校

場所:中央区立明正小学校 中央区新川2-13-4

日比谷線、東西線 茅場町駅 徒歩約7分

京葉線 八丁堀駅 徒歩約5分

参加費用2000円(保険、先生方へのお礼、郵送費等)

AFの会員でない方は+1000

他に教科書代実費 1500円前後 および給食費 一日約250

参加人数は30名までです。(各クラス5名)

参 加申し込みは5月20日(木)までに、生徒氏名、生年月日、希望の学年を記入して下記のメールアドレスまでご連絡下さい。折り返しこちらから詳しいご案内 をお送りいたします。尚、昨年までは申し込み順で受けておりましたが、今年からは希望者多数の場合、抽選とさせていただきますので、ご理解いただきたくよ ろしくお願いします。

お問い合わせ:田村美穂 nihongo@familles-lycee-tokyo.com

注意事項:この企画は明正小学校の先生方や子供たちとの交流を通して、日本の学校生活を体験するものです。この時期は日本の小学校の学期末にあたり勉強等スケジュールの難しい時期ですが、明正小学校のご厚意で毎年(今年で15年目)リセの生徒たちを受け入れて頂いております。

リ セ側もこの好意に応えるべく、明正小学校と協力して子供たちが楽しい10日間を過ごせるようにと考えております。付きましては体験入学前に明正で行われま す保護者会には必ずご参加頂き、体験入学期間中のプール当番や子供たちの送迎に責任を持って取り組んで頂きたく存じます。ご協力のほどよろしくお願い致し ます。

尚、明正側の意向にて4年生以上で全く日本語が話せない生徒の参加は受け付けられません。ご了承くださいますようお願い申し上げます。

Stage d’immersion en école japonaise

Pour les enfants de 7 à 12 ans (CP-6ème), L’AF-fcpe propose une intégration dans les classes japonaises de l’école primaire publique de Meisho.

Période : du jeudi 1er juillet au vendredi 9 juillet 2010

Les cours du lycée se terminant le 30 juin cette année, la durée du stage sera de 9 jours (7 jours d’école) au lieu des 2 semaines habituelles (10 jours d’école).

Horaires : début des cours à 8h15, horaires de fin des cours différents selon les niveaux

Pas de cours samedi et dimanche

Lieu : École primaire Meisho, 2-13-4 Shinkawa, Chuo-ku

7 mn à pied de la station Kayabacho (lignes de métro Hibiya et Tozai) ; 5 mn à pied de Hachobori (lignes Hibiya et Keiyo)

Frais de participation : 2000¥ (assurance responsabilité civile, cadeaux de remerciement à l’école, frais d’envois postaux)

Supplément non-adhérent AF-fcpe : +1000¥

Autres frais : achat des manuels scolaires (env.1500¥) et cantine (env. 250¥ par jour)

Le nombre total d’enfants est limité à 30 (5 enfants par classe).

Inscription au plus tard le jeudi 20 mai :

Veuillez envoyer par courriel à l’adresse ci-dessous: le nom et prénom de votre enfant, sa date de naissance, sa classe au LFJT. Nous vous renverrons les détails ultérieurement.

Attention: dorénavant, si le nombre d’inscriptions excède le nombre limite de places, nous procèderons par tirage au sort.

Renseignements et inscriptions :

Miho TAMURA  nihongo@familles-lycee-tokyo.com

Important : ce programme a pour but de faire connaître les divers aspects de l’école japonaise aux enfants du LFJT, à travers les échanges avec les professeurs et les enfants de l’école Meisho. Le début du mois de juillet correspond à la fin du premier trimestre de l’année scolaire japonaise, qui est une période très chargée. Cependant, pour la 15ème année consécutive, l’école Meisho a la gentillesse d’accueillir les enfants du LFJT.

Nous nous devons donc de faire preuve de courtoisie et de coopération, afin que ce séjour à Meisho se passe dans les meilleures conditions possibles. Nous vous demandons donc d’assister impérativement à la réunion d’information qui aura lieu à Meisho avant le stage. Nous vous demandons également de participer au moins une fois à la surveillance de la piscine, et d’accompagner les enfants (pour les petits) lors des trajets aller et retour.

Attention : suite à une demande de l’école Meisho, à partir du CM1, nous ne pourrons pas accepter les enfants ne parlant pas du tout japonais.

Nous vous remercions pour votre compréhension.