INFO-FLT : déjà les premières vacances…

Chers parents,

Cette première période se termine et les vacances d’automne approchent !

Le rythme a été assez soutenu pour l’association comme pour les familles du lycée.

Nous avons pu rencontrer beaucoup d’entre vous lors des réunions de pré-rentrée et de rentrée au primaire au lycée ou lors des lycée-café organisés en septembre.

Les FLT ont également choisi de tenir leur assemblée générale annuelle en présentiel et ce fut l’occasion de présenter notre bilan et nos projets pour l’année à venir, en plus des obligations liées à l’exercice. Ce fut un succès avec une cinquantaine de familles participantes, nouvelles ou plus anciennes. Le vote s’est organisé en ligne permettant aux 161 adhérents à jour de leur cotisation d’approuver nos bilans moral et financier et la composition du nouveau bureau (taux de participation de 58.6%).

Légende : Primaire sur fond rose, Secondaire sur fond gris, ♂ garçon – ♀ fille

C’est donc Jessica qui reprend la présidence de l’association accompagnée de Célia, vice-présidente pour le primaire, et André, vice-président pour le secondaire. Séverin et Laurent conservent leurs rôles, respectivement secrétaire et trésorier des FLT. Ce sont dorénavant PF et Hugo, également président de la Fapée, qui siégeront au conseil d’administration. Maxence sera chargé de la communication sur les réseaux sociaux. Madoka et François rejoignent le bureau pour s’occuper en particulier de la thématique de l’enseignement du japonais avec entre autres Simon. Virginie travaillera en particulier sur la réforme des langues au secondaire, Colombe sera chargée de la commission restauration, Daphné poursuit son action au sein de l’écoteam FLT (suivez la page Facebook de l’écoteam FLT pour ne manquer aucune info). Aurélie animera le groupe école inclusive, Stéphanie animera le groupe Niveau de français. JB renforcera notre équipe sur le sujet relations aux familles japonophones avec entre autres Thomas : il coordonnera en particulier les traductions en japonais et fera aussi le lien avec l’Association des Français du Japon. Vincent et René, nos anciens présidents, sont actifs sur divers sujets comme le conseil d’établissement, le partenariat et la politique des langues. Plusieurs des groupes de travail de l’association ont un alias mail dédié, la liste de ces alias apparaît sur notre Annuaire sur la page d’accueil de notre site. Nous sommes tous des parents bénévoles aux profils variés donnant de leur temps pour la communauté éducative !

A nos côtés, d’autres parents s’engagent pour vous représenter dans les instances du lycée, le conseil d’école et le conseil d’établissement. Les élections ont été organisées par le lycée avec un vote en ligne proposé à chaque parent du 5 au 7 octobre 2023.

Nous avons publié les résultats sur notre site internet : https://www.familles-lycee-tokyo.com/fr/resultats-des-elections-ce-et-ce-2022-23/

La participation, autour de 30%, n’est pas mauvaise en comparaison à d’autres établissements, mais pourrait être meilleure ! Nous remercions ceux qui ont exprimé leur vote et encore plus ceux qui nous ont soutenus 😉

Les vacances de Toussaint approchant déjà, n’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires qui proposent pour certains des activités pendant les vacances : https://www.familles-lycee-tokyo.com/fr/partenariat-flt/

A noter  que les premiers conseils d’école, du second degré et d’établissement auront lieu juste après les vacances, n’hésitez pas à nous adresser vos questions via ce formulaire avant les vacances ! Le directeur du primaire rencontrera les représentants parents nouvellement élus au conseil d’école pour une réunion de préparation jeudi 20 octobre 2023.

Au secondaire, il manque encore des parents délégués de classe dans de nombreuses classes au collège et au lycée comme indiqué par mail par Monsieur Jublot. Nous avons eu confirmation que les conseils de classe se dérouleraient en ligne cette année comme c’était le cas l’an dernier.

N’hésitez pas à vous proposer, les FLT proposeront une petite formation et partageront des outils en 3 langues à tous les parents qui s’engagent ! Cette réunion aura lieu en ligne le 10 novembre à 21h. Elle peut aussi être l’occasion pour ceux qui hésitent de mieux comprendre le rôle de parent délégué.

Lien du lycée pour se proposer comme parent délégué : https://bit.ly/3MCHwT2

Au cours de la 2e période, nous prévoyons un nouveau lycée-café international au Share Green de Minami Aoyama mercredi 30 novembre de 10h à midi, l’occasion de rencontrer des membres de l’association, d’autres parents et de poser toutes les questions concernant le lycée, les options… Inscriptions ICI.

Cet événement, comme l’ensemble des activités organisées par les FLT ou auxquelles nous participons, figure sur notre calendrier sur la page d’accueil de notre site internet.

Comme toujours, vos retours et commentaires sont précieux pour mieux vous représenter auprès du lycée, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.

Il n’est pas trop tard pour adhérer et soutenir nos actions, en quelques clics sur notre site internet et pour 1000 ¥/an/famille : https://www.familles-lycee-tokyo.com/fr/inscription-en-ligne/

Merci à celles et ceux qui auront lu ce message en entier, il est difficile de doser le nombre de mails à vous envoyer, pour cette fois le choix fut de faire un peu plus long !

Bonne semaine à tous et toutes !

Jessica pour les FLT