Langues : une section plutot qu’une filiere

Le parcours langue

La rentrée scolaire 2012-13 a été l’occasion de la mise en place du “parcours langues” en primaire à partir du CE2.

Ce nouveau dispositif d’enseignement des langues est le fruit d’une concertation entre tous les acteurs de la vie de l’école. Son originalite vient de la modularite qu’il offre, combinant quatre seances de cours de langue réparties entre anglais et japonais, plus une seance d’EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) qui est optionnelle pour les parcours dits “équilibrés”. Nous accueillons bien sûr ce nouveau dispositif avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi beaucoup d’attentes.

Les sections : une certaine idée du bilinguisme

Les classes bilingues couvrent désormais tous les niveaux du primaire, c’est une autre nouveauté de la rentrée 2012-13.

A l’heure actuelle, la classe bilingue se limite au seul cycle franco-anglais, ce que nous déplorons. D’autre part, la création de ces classes risque de mener à un clivage de la population d’élèves par les langues. Cet effet pervers du système nuit à la diversité des échanges entre les enfants.

Il existe pourtant une solution simple consistant à remplacer ces filières par des sections, à l’image de la section européenne au secondaire par exemple. Les enfant sont ainsi brassés durant presque tous les cours et activités, pour n’être regroupés par section que lors des enseignements spécifiques à la section.

Nos engagements

Notre engagement pour l’année scolaire 2012-13, c’est de s’assurer que les choix des parents effectués au mois de Juin, soient étudiés et débattus avant la fin de chaque année scolaire. Cela permettra d’éviter les ratés des parcours constatés durant la rentrée cette année. Nous nous engageons également à être vigilants sur l’organisation des enseignements, et le bon fonctionnement des passerelles entre parcours.