Lettre ouverte à l’AEFE & Téléconférence

Bonjour à tous,

Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes à votre écoute et nous sommes par ailleurs en communication continue avec l’établissement. Nous suivons de façon très attentive la mise en place de la continuité pédagogique, et nous saluons le travail des enseignants.

Cependant, devant les difficultés que rencontrent de nombreuses familles, l’aménagement des frais de scolarité est une question qui nous semble mériter attention. Il est à nos yeux indispensable de rassurer dès aujourd’hui toutes les familles en les confortant dans le fait qu’elles pourront continuer à scolariser leurs enfants quelle que soit leur nouvelle situation financière. Cependant, la solution ne peut pas se prendre au niveau local, des solutions au cas par cas ne sont pas satisfaisantes et des exonérations massives des frais de scolarité mettraient notre établissement en faillite.

Une solution collective est nécessaire. Ainsi, l’association a entamé des démarches (lettre à la député des Français de la zone Asie-Pacifique, lettres aux sénateurs pour les Français à l’étranger) comme de nombreuses autres associations de parents d’élèves d’Asie et du monde entier pour obtenir une aide directe de l’AEFE ou des organismes de tutelle, car pour le moment le Lycée ne reçoit pas d’aide spécifique pour gérer cette période de continuité pédagogique. De même, la Fapée, fédération des associations de parents d’élèves de l’AEFE, a fait une telle demande aux ministres concernés. Vous trouverez ci-dessous le lien vers une Lettre Ouverte que la Fapée a envoyée à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE qui fait suite à la lettre envoyée aux ministres la semaine dernière.

Pour que cette demande porte, nous vous invitons à  signer cette lettre et à en diffuser le lien si vous le souhaitez.

A l’écoute de vos propositions, nous vous proposons de faire le point avec vous cette semaine en mettant en place une réunion en ligne, nous vous proposons deux créneaux, un pour le primaire et un pour le secondaire, samedi matin (11 avril). Veuillez remplir ce formulaire si vous souhaitez vous joindre à la réunion.

Amicalement,

René Carraz, Président des FLT