Résumé du conseil d’établissement (CE) du 2 février 2021

Lien vers le CR complet en français.

Résumé :

Suite à la décision imminente du gouvernement japonais de prolonger l’état d’urgence pour un mois, les ajustements du protocole sanitaire du 12 janvier 2021 ont été validés et reconduits.

La démarche d’élaboration du projet d’établissement a été actualisée : les  grands axes seront validés fin mai mais sa finalisation se poursuivra l’année prochaine. Des ateliers s’appuyant notamment sur les réponses aux questionnaires de décembre sont prévus prochainement pour les personnels, les parents, les élèves.

Le calendrier 2021/2022 a été discuté et doit encore être validé par l’ambassade et l’éducation nationale avant d’être diffusé.

Les structures pédagogiques 2021-2022 ont été adoptées à l’unanimité :

Eléments en réponses à nos questions:

Quelle suite a été donnée aux vols commis durant la période précédente ? Des entretiens avaient eu lieu avec la police. Il n’y a pas eu de nouveau signalement. La thématique de la sécurité a été intégrée au questionnaire aux élèves. Le CVLC a proposé l’organisation d’un travail d’appropriation du règlement intérieur  l’an prochain pour aller plus loin qu’une lecture rituelle. Le projet de ‘boîtes d’oubli’ pendant les cours d’EPS, fermées à clef par les professeurs, n’a pas encore été concrétisé.

Concernant l’accès aux filières techniques et professionnelles, il est possible de réaliser des stages de découverte en cours d’année en aménageant l’emploi du temps de l’élève. En cas de retour en France, une réorientation vers une  filière technologique ou professionnelle peut être proposée.

La possibilité de changer en cours d’année de groupe de niveau de langue d’anglais au collège n’est plus permise car elle était devenue trop difficile à gérer et créait de nombreux mécontentements. Néanmoins, les élèves ayant atteint un niveau d’anglais suffisant à la fin de l’année scolaire auront vocation à intégrer l’un des groupes d’anglais littérature l’année scolaire suivante.

Faute d’effectif suffisant, la section orientale, alternative à l’OIB japonais (ou SIJ), n’est pas offerte au lycée à ce jour. La direction souhaite ne pas assécher les effectifs déjà faibles de la SIJ. Une concertation a été menée l’an dernier avec l’équipe de japonais pour clarifier la maquette du japonais au secondaire. La création prochaine d’une SIJ au primaire (prévue pour septembre 2022) permettra d’alimenter un vivier au secondaire à l’avenir.  Vos représentants insistent sur la nécessité d’une offre plus riche au lycée, permettant d’échapper à l’alternative entre un cursus OIB japonais très lourd ne pouvant concerner que quelques élèves et un enseignement du japonais langue maternelle restreint à seulement 3 heures/semaine.

Concernant l’harmonisation des notes du Baccalauréat, suite à l’annulation des épreuves communes de novembre,  une concertation avec les professeurs a eu lieu pour garantir une harmonisation des pratiques.  Un conseil pédagogique sera organisé dans le courant de la prochaine période.

Au niveau de la zone Asie, une harmonisation et une péréquation des notes devraient vraisemblablement être opérées comme cela a été le cas l’année dernière.